Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Pavage, dallage et terrasse en bois

Le but de ce blog est de vous communiquer des nouvelles de saison, des promotions et simplement de vous prodiguer certains conseils.
Bonne lecture !

La pierre bleue belge est toujours impeccable ?

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 19 Dec, 2014 11:10
La pierre bleue belge est d'une qualité exceptionnelle ! C'est vrai mais ce n'est pas pour cela qu'elle est sans défaut !

Pour avoir un pavage ou un dallage en pierre bleue belge, il faut savoir que pour avoir un travail impeccable, il faudra un œil expert !

Oui, la pierre bleue à ses défauts. Certains sont acceptés, voir tolérés dans le CSTC. Les taches blanches et les limés (veines blanches) ne retenant pas l'eau sont admis dans différentes mesures selon les critères esthétiques de la catégorie prescrite. Les fissures stylolithiques sont fréquentes sur la pierre belge et sont acceptées mais dans une certaine mesure suivant NIT 220 du CSTC. Les fossiles sont, par contre, toujours admis sans restriction mais sont rares dans la pierre belge.

D'autres défauts, portant atteinte à l'intégrité de la pierre, la présence de bousin (zone d'altération de teinte brunâtre retenant l'eau), les géodes (cavités tapissées de cristaux de calcite), les moies (cavités remplies de matière argileuse), les veines noires (fissures remplies de matière charbonneuse) ou rouille (fissures remplies de pyrite) et les clous jaunes (nodules de pyrite) sont des défauts non tolérés. Normalement, sauf exception, ces défauts sont éliminés avant de sortir de la carrière. Néanmoins, on peut toujours trouver une pierre comportant ces défauts.

Donc, pour avoir un travail impeccable, un œil expert est toujours le bien venu.

Si certains entrepreneurs peuvent paraître cher, c'est peut-être parce qu'ils font terriblement attention à la qualité de la pierre. Le temps passé à la sélection et les pierres déclassées peuvent augmenter considérablement le coût de la réalisation.

Il faut donc savoir, avant de commencer, quel niveau de finition vous désirez obtenir...

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post8