Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Pavage, dallage et terrasse en bois

Le but de ce blog est de vous communiquer des nouvelles de saison, des promotions et simplement de vous prodiguer certains conseils.
Bonne lecture !

Les joints pour la pierre naturelle

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 19 Jan, 2015 19:17
La plupart des aménagements en pierre naturelle sont jointoyés au ciment par coulée.

Il existe plusieurs type de joints.

On peut varier le type d'agrégats. Le sable de base peut être du sable de rhin ou de mer, ou encore du sable blanc. D'autres sables sont envisageables mais il faut surtout proscrire les sables gras (sable jaune, sable vert,...). Les sables gras auront trop peu de résistance e tâcheront la plupart des pierres (pierre bleue, pierres calcaires, etc...). Le sable utilisé va changer la couleur du mélange mais va également influer sur la résistance future.
Ensuite, le ciment peut également varier pour influencer tant la couleur que la résistance. Habituellement, en maçonnerie, le ciment portland P300 est utilisé mais pour augmenter la résistance des joints du pavage, il est préférable d'utiliser un ciment haute performance P500 à raison de 400 à 500 kg par mètre cube de mélange.
Afin de donner plus de durabilité, le mélange peut être agrémenté d'un adjuvant plastifiant et hydrofuge.

Pour les personnes qui désirent une résistance fortement accrue, mais malheureusement pour un coût largement supérieur, il y a également la possibilité de travailler avec un joint époxy. Ce type de joint est plus difficile à mettre en œuvre mais le résultat peut en valoir la peine.

Ce n'est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités et dans ce cas l'avis d'un professionnel peut avoir un certain intérêt...

Pour en apprendre plus, Holcim béton a réalisé un guide reprenant les différents ciments et leur utilisation, accompagné du mélange optimal pour chaque usage.



  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post12