Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Pavage, dallage et terrasse en bois

Le but de ce blog est de vous communiquer des nouvelles de saison, des promotions et simplement de vous prodiguer certains conseils.
Bonne lecture !

Quelle fondation pour mon pavage ?

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 15 Jan, 2015 20:14
La fondation sera différente suivant le type de pavage ( béton, pierre naturelle, etc..) mais aussi suivant le type d'usage auquel il sera soumis.

Première chose à savoir :

A l'extérieur, un pavage ou un dallage ne dois jamais être placé sur une dalle de béton coulé ! Le principe est simple à comprendre. Le béton est totalement étanche. En cas d'infiltration d'eau, celle-ci restera emprisonnée sous le pavage et dès les premières gelée, en gonflant sous les températures négatives, le pavage se descellera, les joints éclateront. C'est pour cela que tout entrepreneur responsable conseillera toujours une chape en stabilisé (principalement pour les pavés en béton (Roosens, Marlux, Stoneline, etc...) ou en béton maigre (pierre bleue, grès, granit, etc...).

Qu'est-ce que le stabilisé ?

Le stabilisé est un mélange sable-ciment avec très peu d'eau. Ce mélange dit "sec" permet de conserver, après la prise, une capacité de drainage de l'humidité. De la sorte, au moment des gelées, il n'y aura jamais d'eau stagnante. Ce mélange est principalement utilisé pour poser les pavés en béton.
Le stabilisé peut avoir plusieurs niveaux de résistance. Un stabilisé à base de sable de rhin ou de sable de mer sera relativement fragile. Par contre, un stabilisé à base de poussier (poussier de porphyre ou pierre bleue) aura une résistance largement supérieure. Mais les agrégats utilisés ne sont pas les seuls à entrer en jeu. La quantité de ciment mélangé par m³ de sable aura également une grande importance. Plus le mélange sera riche en ciment, plus celui-ci sera résistant.
Enfin, un stabilisé, pour obtenir sa résistance maximale, doit impérativement être compacté avec une dalle vibrante.

Qu'est-ce que le béton maigre ?

Le béton maigre est mélangé suivant le même principe que le stabilisé, c'est à dire avec un taux d'humidité très faible. Ce béton aura une résistance et une perméabilité à l'eau supérieure.
Ce mélange devra, tout comme le stabilisé, être compacté avec une dalle vibrante. L'idéal est de se rendre en centrale à béton afin d'obtenir un mélange de qualité.
Le béton maigre est principalement utilisé pour la placement de pavés en pierre naturelle.

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post11