Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Ets Calomne, Créateur de vos Extérieurs

Pavage, dallage et terrasse en bois

Le but de ce blog est de vous communiquer des nouvelles de saison, des promotions et simplement de vous prodiguer certains conseils.
Bonne lecture !

Paver sous le soleil

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 22 Jul, 2015 07:00
Quoi de plus agréable que de travailler au soleil ?

La chaleur de ces derniers temps a parfois fait tourner la tête de certains d'entre nous. Travailler sous une chaleur accablante devient souvent difficile. On s’essouffle, on transpire aussi vite qu'on boit et quand on force, on rentre à la maison avec une bonne insolation.

Mais attention , le corps humain n'est pas le seul a souffrir de ces chaleurs, les matériaux mis en œuvre aussi. On n'y pense pas suffisamment mais lorsqu'on réalise un pavage, le stabilisé, à base de ciment fait sa prise beaucoup plus rapidement. Dans des conditions extrêmes, niveler une chape par 35° et en plein soleil devient mission impossible avant la prise du ciment !

Il ne reste alors qu'une solution : se lever aux aurores pour terminer sa journée dès les premières chaleurs. N'essayez pas de travailler l'après-midi, la qualité des matériaux frais serait altérée et leur résistance dans le temps réduite.

Et n'oubliez pas que les produits à base de ciment ne sont pas comme nous, rien ne sert de leur "donner à boire". Un excès d'eau ne fera que réduire la qualité du mélange.

Bon travail.


  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post17

Le retour du printemps

PavagePosted by Calomne 17 Mar, 2015 21:08
Le printemps donne envie de retourner au jardin. Et ce retour vers l'extérieur n'est pas toujours agréable car les alentours de la maison manquent de propreté. C'est donc le moment de penser à réaliser une terrasse en pavés ou en dalles. Vous pourrez ainsi profiter des premiers rayons de soleil...
Appelez donc votre entrepreneur pour lui faire établir un devis. Ce professionnel vous guidera à travers les méandres de la construction. Après analyse de vos besoins, de vos goûts esthétiques et de vos envies et souvent également de votre budget, il vous conseillera dans le choix des matériaux et du dessin des terrasses via des plans d'architecture clairs et détaillés.
Alors, n'hésitez plus, décrochez votre téléphone !

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post16

Le bois, quels dérivés ? Une piscine...

Le bois et ses dérivésPosted by Calomne 09 Feb, 2015 14:17
Le bois peut servir "à tout"... Clôtures, terrasses, abri de jardin, car-port, pool house, bardage, meubles..... et pourquoi pas piscine ?

Comme beaucoup, vous désirez aménager une piscine mais cela coûte cher et prend du temps ? Ce n'est plus vrai ! Il est toujours possible de choisir la piscine en bois, déjà disponible à partir de quelques milliers d'euros. D'un très bon rapport qualité-prix, cette dernière peut être fournie en kit ou posée par l'entreprise. Les Ets Calomne peuvent vous guider dans vos choix. Visitez d'ores et déjà le catalogue des piscines en bois dans lequel vous retrouverez également les prix compétitifs de nos piscines en bois.

Si vous désirez une piscine enterrée "en dur", envisagez le polyester. Tout aussi rapide pour la mise en œuvre mais plus durable que le bois, son prix supérieur est justifié par sa longévité (plus de 20 ans) et de son esthétisme sans pareil avec ses belles parois, lisses et luisantes. Faites votre choix de modèle de piscine et deux semaines plus tard.... profitez de votre nouvel espace de détente.

Quelque soit le type de piscine choisie, une certitude existe : il n'est rien de comparable à une plage en bois. Celle-ci amènera douceur et chaleur tout au long de l'année.







  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post15

Le bois dans le jardin

Le bois et ses dérivésPosted by Calomne 08 Feb, 2015 09:20
On parle toujours de terrasse en bois mais le bois peut s'inviter dans votre jardin sous bien d'autres formes...

Les clôtures en bois sont toujours belles. Évidemment, on imagine toujours les clôtures de bois tressés vendus dans le commerce mais il y a bien d'autres choses qui peuvent être réalisées sur mesure.
Pour les clôtures de plus d'un mètre quatre-vingt, il existe par exemple le planchage languetté-rainuré.
Ce type de clôture permet d'isoler sa propriété du voisinage ou de la rue. On se sent alors en sécurité chez soi.

Il en va de même pour les constructions. Tout le monde pense à allier construction et utilité avec le traditionnel abri de jardin... Mais ces construction peuvent également avoir un attrait esthétique. Un car-port du genre cottage peut être très agréable à l’œil, tout en surplombant une petite terrasse dans le jardin. Il sera alors principalement un élément esthétique.

Revisiter le bois autrement peut être intéressant et améliorer considérablement votre jardin. Ce qu'il faut, c'est penser l'aménagement dans sa globalité, sans se limiter à l'utile mais en créant des espaces agréables à vivre.

Créez l'espace qui vous convient et vous passerez plus de temps dans votre jardin. Pour cela, l'avis d'un architecte paysagiste n'est pas à négliger. Votre jardin, c'est comme votre intérieur, cela s'aménage...

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post14

Terrasse en bois... toujours exotique ?

Terrasse en boisPosted by Calomne 24 Jan, 2015 19:11
Quand on parle de terrasse en bois, on imagine trop souvent que le bois exotique est un incontournable....

C'est faux !

Il existe d'autres bois indigènes qui auront donc un impacte CO nettement moins important. Plusieurs possibilités se présentes alors. La plus courante reste le bois blanc (epicea) traité aux sels et autoclavé. Mais ce procédé est basé sur le traitement chimique du bois, donc pas le plus écologique qui soit... Mais il existe des bois indigènes, très résistants, comme le hêtre ou le chêne et qui peuvent résister 20 ans facilement dans nos jardins, sans traitement particulier. Pour les bois plus tendre, il reste toujours ce qu'on appelle le bois rétifié. Ce bois subit un traitement thermique (225 à 250°C). Il s'agit là du traitement le plus écologique et le plus performant. Les bois ainsi traités pourront résister tout autant que les plus résistants des bois exotiques.

Le choix du bois pour sa terrasse n'est donc pas toujours simple.

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post13

Les joints pour la pierre naturelle

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 19 Jan, 2015 19:17
La plupart des aménagements en pierre naturelle sont jointoyés au ciment par coulée.

Il existe plusieurs type de joints.

On peut varier le type d'agrégats. Le sable de base peut être du sable de rhin ou de mer, ou encore du sable blanc. D'autres sables sont envisageables mais il faut surtout proscrire les sables gras (sable jaune, sable vert,...). Les sables gras auront trop peu de résistance e tâcheront la plupart des pierres (pierre bleue, pierres calcaires, etc...). Le sable utilisé va changer la couleur du mélange mais va également influer sur la résistance future.
Ensuite, le ciment peut également varier pour influencer tant la couleur que la résistance. Habituellement, en maçonnerie, le ciment portland P300 est utilisé mais pour augmenter la résistance des joints du pavage, il est préférable d'utiliser un ciment haute performance P500 à raison de 400 à 500 kg par mètre cube de mélange.
Afin de donner plus de durabilité, le mélange peut être agrémenté d'un adjuvant plastifiant et hydrofuge.

Pour les personnes qui désirent une résistance fortement accrue, mais malheureusement pour un coût largement supérieur, il y a également la possibilité de travailler avec un joint époxy. Ce type de joint est plus difficile à mettre en œuvre mais le résultat peut en valoir la peine.

Ce n'est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes les possibilités et dans ce cas l'avis d'un professionnel peut avoir un certain intérêt...

Pour en apprendre plus, Holcim béton a réalisé un guide reprenant les différents ciments et leur utilisation, accompagné du mélange optimal pour chaque usage.



  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post12

Quelle fondation pour mon pavage ?

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 15 Jan, 2015 20:14
La fondation sera différente suivant le type de pavage ( béton, pierre naturelle, etc..) mais aussi suivant le type d'usage auquel il sera soumis.

Première chose à savoir :

A l'extérieur, un pavage ou un dallage ne dois jamais être placé sur une dalle de béton coulé ! Le principe est simple à comprendre. Le béton est totalement étanche. En cas d'infiltration d'eau, celle-ci restera emprisonnée sous le pavage et dès les premières gelée, en gonflant sous les températures négatives, le pavage se descellera, les joints éclateront. C'est pour cela que tout entrepreneur responsable conseillera toujours une chape en stabilisé (principalement pour les pavés en béton (Roosens, Marlux, Stoneline, etc...) ou en béton maigre (pierre bleue, grès, granit, etc...).

Qu'est-ce que le stabilisé ?

Le stabilisé est un mélange sable-ciment avec très peu d'eau. Ce mélange dit "sec" permet de conserver, après la prise, une capacité de drainage de l'humidité. De la sorte, au moment des gelées, il n'y aura jamais d'eau stagnante. Ce mélange est principalement utilisé pour poser les pavés en béton.
Le stabilisé peut avoir plusieurs niveaux de résistance. Un stabilisé à base de sable de rhin ou de sable de mer sera relativement fragile. Par contre, un stabilisé à base de poussier (poussier de porphyre ou pierre bleue) aura une résistance largement supérieure. Mais les agrégats utilisés ne sont pas les seuls à entrer en jeu. La quantité de ciment mélangé par m³ de sable aura également une grande importance. Plus le mélange sera riche en ciment, plus celui-ci sera résistant.
Enfin, un stabilisé, pour obtenir sa résistance maximale, doit impérativement être compacté avec une dalle vibrante.

Qu'est-ce que le béton maigre ?

Le béton maigre est mélangé suivant le même principe que le stabilisé, c'est à dire avec un taux d'humidité très faible. Ce béton aura une résistance et une perméabilité à l'eau supérieure.
Ce mélange devra, tout comme le stabilisé, être compacté avec une dalle vibrante. L'idéal est de se rendre en centrale à béton afin d'obtenir un mélange de qualité.
Le béton maigre est principalement utilisé pour la placement de pavés en pierre naturelle.

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post11

Pavés de béton, toujours des joints de mauvaises herbes ?

PavagePosted by Calomne 11 Jan, 2015 09:31
Bien sûr que non !

Il existe plusieurs manières d'éviter les mauvaises herbes dans les joints de sable. La plus simple et la plus économique reste l'entretient régulier. Nettoyer sa terrasse régulièrement avec une eau légèrement savonneuse et une brosse douce en coco évitera la pousse d'une végétation indésirable. De temps en temps, une eau additionnée d'un peu de javel (surtout au sortir de l'hiver), permettra d'éviter l'herbe mais surtout d'éviter les mousses ainsi que l'apparition d'une pellicule verte sur la surface même du pavé.

La première chose à bannir : le nettoyeur haute pression.

Cet appareil aux apparences magiques videra les joints de sable, fera bouger les pavés et plus grave, la puissance du jet attaquera la surface du pavé le rendant poreux. Vous entrerez alors dans un cercle vicieux où le pavé nettoyé mais plus poreux attirera alors plus vite la saleté et la mousse et on nettoie une nouvelle fois, aggravant encore la situation.

Il existe des techniques préventives peu couteuses qui permettront d'éviter les nettoyages agressifs. Pensez, par exemple, à opter pour un sable polymère. Ce sable se stabilisera dans les joints (grâce au polymère), restera poreux pour permettre l'évacuation de l'eau, durcira pour bien rester en place mais tout en gardant une grande élasticité et empêchera les mauvaises herbes de s'installer.

Si vous avez malgré tout aspergé votre pavage avec un jet haute pression, pensez alors à enduire la surface des pavés d'un produit qui bouchera les pores et rendra le pavé imperméable, ce qui le protègera des agressions extérieures. Avant d'en enduire la surface, faites un essai sur un coin peu visible. Renseignez-vous également auprès de votre magasin afin de faire le bon choix. Sachez, qu'il existe des produits filmogènes et des produits imprégnants. Certains conserveront la couleur originale du pavé, d'autres lui donneront un aspect "mouillé" et donc une couleur plus foncée (souvent les produits filmogènes).

Bon nettoyage !

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post10

Pose simple d'une terrasse bois

Terrasse bois : Conseils PosePosted by Calomne 21 Dec, 2014 11:57
Après avoir terrassé l'emplacement de la future terrasse en bois, vous vous demandez sans doute quelle serait la meilleure technique de pose.
Le plus simple est souvent de réaliser une chape en stabilisé. Cette chape aura plusieurs fonctions : elle drainera l'humidité vers le sol, elle empêchera les mauvaises herbes de pousser entre les planches et elle sera une bonne assise pour soutenir la terrasse.
Réalisez donc une chape en stabilisé à 150 kg de ciment par mètre cube de poussier (le poussier rendra la chape de meilleure qualité que du sable de Rhin ou de mer). Cette chape en mélange sec, d'une épaisseur de 10-15 cm devra être damée avec une dalle vibrante.
Une fois cette phase réalisée, pensez à installer des cales (1 cm d'épaisseur minimum) entre la chape et les bois de structure. Ces cales peuvent être un plastic, abs, ou tout autre matériau non conducteur d'humidité. Ces cales permettront également de mettre la structure parfaitement à niveau.
La structure, dont les lambourdes auront une section de minimale de 40x60 mm, sera réalisée avec un chainage pour la rendre plus solide.
Vous pourrez enfin placer les planches.

Profitez bien de votre nouvelle terrasse !

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post9

La pierre bleue belge est toujours impeccable ?

Pavage : Conseils de PosePosted by Calomne 19 Dec, 2014 11:10
La pierre bleue belge est d'une qualité exceptionnelle ! C'est vrai mais ce n'est pas pour cela qu'elle est sans défaut !

Pour avoir un pavage ou un dallage en pierre bleue belge, il faut savoir que pour avoir un travail impeccable, il faudra un œil expert !

Oui, la pierre bleue à ses défauts. Certains sont acceptés, voir tolérés dans le CSTC. Les taches blanches et les limés (veines blanches) ne retenant pas l'eau sont admis dans différentes mesures selon les critères esthétiques de la catégorie prescrite. Les fissures stylolithiques sont fréquentes sur la pierre belge et sont acceptées mais dans une certaine mesure suivant NIT 220 du CSTC. Les fossiles sont, par contre, toujours admis sans restriction mais sont rares dans la pierre belge.

D'autres défauts, portant atteinte à l'intégrité de la pierre, la présence de bousin (zone d'altération de teinte brunâtre retenant l'eau), les géodes (cavités tapissées de cristaux de calcite), les moies (cavités remplies de matière argileuse), les veines noires (fissures remplies de matière charbonneuse) ou rouille (fissures remplies de pyrite) et les clous jaunes (nodules de pyrite) sont des défauts non tolérés. Normalement, sauf exception, ces défauts sont éliminés avant de sortir de la carrière. Néanmoins, on peut toujours trouver une pierre comportant ces défauts.

Donc, pour avoir un travail impeccable, un œil expert est toujours le bien venu.

Si certains entrepreneurs peuvent paraître cher, c'est peut-être parce qu'ils font terriblement attention à la qualité de la pierre. Le temps passé à la sélection et les pierres déclassées peuvent augmenter considérablement le coût de la réalisation.

Il faut donc savoir, avant de commencer, quel niveau de finition vous désirez obtenir...

  • Comments(0)//blog.pavage-dallage-et-terrasse-bois.be/#post8
Next »